Recruter, c’est l’affaire de tous…

Quand on adresse le sujet des médias sociaux aux recruteurs, la réponse est quasi unanime ‘ J’ai plus de 20 mandats ouverts sur mon bureau, pas le temps de réseauter en plus !’  Alors si ce n’est pas le recruteur qui s’en occupe, à qui la tâche revient-elle ?

Collaboration des gestionnaires

Je prône l’implication de tous et chacun dans le recrutement. Que ce soit bien sûr le recruteur, mais aussi le ‘gestionnaire-embaucheur’, le collègue…

Encore de trop nombreux gestionnaires ne s’impliquent pas assez dans leur recrutement, après tout, le recruteur est là pour ça !!! Le réseau du recruteur n’est pas celui du département pour lequel il recrute. Nous avons un gros travail à faire pour convaincre le gestionnaire de véhiculer l’information via les médias sociaux dans leur réseaux.

Implication des RH

Deux autres beaux exemples en entreprises ont été révélés cette semaine encore. Entre autre la très bonne étude de cas  de Deloitte Pays Bas de Laurent Brouat (dont le blog Recrutement medias sociaux est à suivre sans modération). Avec un taux de chômage qui est similaire au notre (environ10 %), Deloitte tente de se démarquer en créant une campagne de recrutement/marque employeur des plus intéressantes : Étude de cas Deloitte. Le groupe Sephora pour sa part a abandonné son blog RH pour consacrer ouvrir une page Facebook. L’animation y est une affaire de tous: Cas Séphora

Dans les deux cas, les parutions doivent y être plus fréquentes et chacun y fait sa part, que ce soit les membres de l’équipe RH, les gestionnaires, les employés. Le témoignage de chacun créent la richesse des propos.

Laurent Brouat questionnait la faisabilité du projet Deloitte dans la plupart des entreprises. Nous n’en sommes à mon avis qu’au balbutiement des médias sociaux mis au service du recrutement. Le succès ne passera que par la préoccupation de tous à s’y consacrer. Ils vont nous permettre d’ouvrir les portes sur l’externe, mais aussi à l’interne en travaillant en collaboration sur le message à diffuser… Saisissons-cette chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s