Le recrutement: la bête noire du conseiller RH

Que les conseillers généralistes  RH qui aiment le recrutement lèvent la main ! 

Que le volet recrutement soit pris en charge par un conseiller RH ou partenaire d’affaires dans une PME me paraît concevable.  Je me questionne cependant sur l’efficacité du même modèle dans une grande compagnie.

Il me surprend de voir de plus importantes structures, dotées de département RH avoisinant une dizaine de personnes, sans recruteur à proprement dit. Soyons honnêtes, la plupart des conseillers avec qui je transige  ne se passionnent pas pour le recrutement. Il est un mal nécessaire; pas assez glamour, tâches répétitives, tri de CV, perçu comme trop junior… Allez savoir… C’est donc souvent bâclé, particulièrement au niveau du sourcing. Le conseiller se tourne alors vers des ressources externes, qui bien sûr font monter considérablement le coût par recrutement.

Le shéma est classique, le poste est ouvert, un affichage est fait, parfois en catimini, et on passe à un autre dossier généraliste… bien plus intéressant. La pile  est haute pour un conseiller RH. On fait le tri des CV à temps perdu et avec un oeil ailleurs, on haït tellement ça trier des CV… et puis on en envoie une sélection au gestionnaire, qui peut de son côté mettre plusieurs jours à nous donner des nouvelles. Et enfin, on se désole à l’appel du candidat de savoir qu’il n’est plus disponible… J’exagère ? A peine…

Il est à mon humble avis indispensable d’intégrer un poste de recruteur lorsque les besoins de l’entreprise le permettent. On ne parle pas nécessairement d’ajouter une ressource mais de restructurer le département en conséquence. Engager quelqu’un, ne serait-ce qu’à temps partiel, s’avérerait bon pour le moral de la troupe :), et s’avérerait plus efficace. On sait combien coûte un poste vacant !

J’en profite pour vous souhaiter une très belle nouvelle année. Je vous la souhaite pleine d’équilibre et  de belles réalisations !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s