« Recrutez autrement », la suite…

Pour faite suite au billet précédent, retour sur la Conférence « Recruter autrement », prise 2 !

Anne-Julie Ouellet, Directrice des communications pour l’Institut de Cardiologie de Montréal nous a présenté sa campagne « Trouve ton rythme ». On le sait, le secteur de la santé peine à trouver son personnel, notamment au niveau des soins infirmiers. Un plan stratégique sur 5 ans a été établi, basé sur une synergie entre les RH et la communication: les RH s’engageant à communiquer les informations sur les postes à pourvoir et le calendrier des différentes étapes, les communications apportant leur savoir sur l’intégration de la marque employeur et stratégie médias sociaux.

Dû à la loi 100 qui impose aux organismes gouvernementaux des compressions budgétaires dans les dépenses en formation, publicité et les frais de déplacement, on ajoute un détail intéressant dans cette campagne, budget: 0 ! (on aime :) )

Prend naissance le slogan évocateur « Trouve ton rythme », sur lequel toute la campagne va être menée. Un site web va y être dédié, truffé de témoignages, de vidéos (en fait de montages de photos, faute de budget), avec alertes des activités de recrutement et alertes d’emplois. Un site simple, clair et dynamique. Une page facebook a également été créée. Celle-ci a l’avantage d’être aussi alimentée par des témoignages de patients, dans la grande majorité positifs.

Les résultats: tangibles à court terme: 20 000 visites sur le site, 500 CV reçus par mois en moyenne, plus de 1000 abonnés à l’infolettre. D’autre part, cette campagne a mobilisé le personnel à l’interne, développant une fierté des employés. La communication a donc gardé le thème, notamment lors de journée d’activités interne.

SNC Lavalin a continué en développant particulièrement sur un des outils utilisés à savoir Linkedin.

SNC, c’est  30 000 employés, 30 pays avec des projets en cours dans plus de 80 pays. Secteur d’activité également hautement compétitif en ingénierie, il y est également difficile d’y recruter. En 2012, 160 personnes y travaillent à travers 40 bureaux de recrutement dans le monde, plus de 1100 postes sont à pourvoir. Une base de données centralisée existe pour les candidatures.

Un partenariat avec LinkedIn s’est mis en place. Partant d’une simple utilisation des profils personnels des conseillers en 2008, ils ont signé depuis pour 22 sièges recruteurs ainsi que pour les pages carrières et des publicités. Ils se sont assurés de former tous les recruteurs à l’utilisation de LinkedIn.

Dans la dernière année, plus de 1200 embauches – soit près d’un tiers – ont été initiées par LinkedIn.

Rare en recrutement mais la présentation était faite sur Prezi au lieu de Powerpoint. Pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir. C’est un logiciel de présentation par zoom, original et différent… Agréablement surprise de voir un organisme gouvernemental créatif…

Le réseau de la santé au Québec, c’est entre 62 000 et 86 000 personnes à recruter dans les 4 prochaines années, soit 24 à 33% de l’effectif total du réseau qui est de 260 000 travailleurs. L’Agence de la Santé et des Services Sociaux de l’Estrie regroupe 12 000 employés dans 15 établissements.

La cible est claire: attirer les finissants en santé et services sociaux, et les attirer en Estrie. Génération Y, on sort les mots clés et on parle entre autre d’individualisme, d’interconnexion, d’impatience et d’inventivité.

A l’instar de l’Institut Cardiologique de Montréal, la campagne  de recrutement s’axe autour d’un slogan: « L’Estrie t’applaudit » à partir duquel le microsite, le compte twitter et la page facebook sont créés. Encore une fois, la vidéo est mise en avant.

Grand déploiement: campagnes d’affichage (panneaux publicitaire, Zoom media..), journaux, salons de l’emploi, outils promotionnels, humagine, campagnes pub web (tou.tv…) – Mais qui a dit que le secteur de la santé n’a pas de budget ?

Intéressant, vous aurez un aperçu de cette campagne sur cette vidéo

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