La Voix ou comment recruter sans CV

la voix recruter CVRécemment, on m’a demandé si je faisais un certain parallèle entre l’émission de télévision La Voix et le processus de recrutement.

Pour ce faire, hop, devant la télé, j’ai regardé quelques épisodes.

Concept intéressant de sélection de candidats, en l’occurrence des chanteurs, en jugeant uniquement leur voix et non leur apparence. Un jury, composé de 4 artistes connus, écoutent donc la personne chanter. A tout moment de leur performance, ils peuvent appuyer sur un bouton leur permettant enfin de voir le candidat. Par le fait même ils offrent un poste à ce dernier dans leur équipe. Advenant le cas où il y aurait plus d’un intéressé, le candidat est libre de choisir l’équipe à intégrer. Un premier parallèle serait qu’en bout de ligne un candidat prisé par plusieurs compagnies peut choisir l

Je n’ai donc pu m’empêcher de faire un autre parallèle avec le concept du recrutement sans CV. On en a surtout parlé en 2012, notamment en France, initiative de l’APEC (équivalent d’Emploi Québec pour cadres). J’espère qu’on en parlera encore cette année, et qu’on en parlera chez nous ! La personne est retenue sur et seulement sur ses compétences et non sur son apparence ou quelconque présentation. Au lieu d’envoyer son CV, le candidat complète un questionnaire en ligne afin de compléter une  trentaine de réponses. Celui-ci est préparé conjointement avec les ressources humaines de l’entreprise afin d’analyser les besoins réels du poste. Par la suite, une premier rendez-vous, toujours sans CV, est proposé aux candidats sélectionnés afin de mieux comprendre leur motivation et de les projeter dans le poste à pourvoir.

Plusieurs grandes entreprises françaises se sont prêtées au jeu. Selon leur témoignage, cela leur a permis de considérer des personnes qu’ils n’auraient probablement pas retenues sur CV… Est-ce qu’à votre avis les chanteurs de l’émission La Voix auraient été sélectionnés si on avait considéré plus que le seul attribut vocal ?

Et vous, seriez-vous prêts à recruter sans CV ?

Sur le même sujet (émission The Voice en France), mais sous un autre angle, je vous invite à lire le billet d’Alexandre Pachulski. Fadhila Brahimi a aussi traité ce thème avec cet article et cette présentation lors d’un événement piratage RH dont je vous parlerais très bientôt.

5 réflexions sur “La Voix ou comment recruter sans CV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s