Nouvelle marque employeur pour La Presse

La Presse

La Presse a récemment repensé sa marque employeur en refaisant son image:

Entrevue avec Michaël Maltais, Conseiller acquisition de talents à La Presse. 

 

Peux-tu nous présenter La Presse ?

Quoi de mieux, pour présenter une entreprise, que sa mission : Valorisant l’innovation et la créativité, La Presse est un média de masse rentable voué à la création et la commercialisation de contenus de qualité dont la mission est d’informer et d’être un lieu d’échanges et de partage de façon telle qu’elle demeure une référence incontournable et une source d’inspiration et de découverte.

La Presse fait partie d’une industrie en pleine transformation, ce qui lui permet, en tant qu’employeur, d’offrir des possibilités captivantes à ceux et celles qui aiment être au cœur de l’action.

Vous avez décidé récemment de refaire votre image au niveau de la marque employeur, qu’est-ce qui vous a motivé ?

Nous nous sommes aperçu que les gens connaissaient le « produit La Presse » mais que certains groupes de gens n’y pensaient pas en tant qu’employeur potentiel.  Ainsi, à la base, nous avons réalisé qu’il fallait changer la perception que nos candidats potentiels avaient du travail et de la dynamique à La Presse.  Pour ce faire, nous avons organisé des groupes de discussion avec des employés qui étaient parmi nous depuis 6 mois ou moins.  Nous les avons mis en contexte et leur avons demandé : « Quelle était votre perception de La Presse AVANT de venir nous rencontrer pour une entrevue, PENDANT le processus de sélection et APRÈS votre embauche ? ».  Les informations recueillies nous ont notamment confirmé que les gens, avant leur embauche, voyaient « l’employeur La Presse » comme traditionnel et plus ou moins dynamique, mais que cette perception changeait pendant le processus d’entrevue ainsi qu’après l’embauche.  Le fait que « l’employeur La Presse » n’ait pas de visage humain est aussi un point important qui est ressorti lors de ces groupes de discussion.

Sur quels axes avez-vous décidé de mettre l’emphase ? [J’espère que je saisis et réponds bien à cette question]

À la lumière des informations recueillies, nous avons établi les objectifs suivants : faire connaître La Presse en tant qu’employeur au cœur de l’action, lui donner un visage humain et actualiser notre image afin de refléter notre nouveau média.

Quels sont les créneaux que vous avez privilégiés et pourquoi ?

Afin de rejoindre notre principal bassin de candidats cible, soit les gens de T.I., mais aussi pour atteindre nos autres objectifs, c’est-à-dire actualiser notre image en tant qu’employeur et lui donner un visage humain, nous avons tourné une vidéo « style de vie ».  Cette vidéo baptisée « L’envers du décor » a été tournée dans nos bureaux, avec la participation de nos employés.  Rythmée et dynamique, elle présente « l’employeur La Presse », ses locaux, son emplacement géographique ainsi que quelques-uns des avantages qu’elle peut offrir.

D’autre part, nous avons développé un portail Carrières pour La Presse.  Se retrouvant à l’adresse http://carrieres.lapresse.ca, ce site est entièrement conçu en web design réactif (responsive design), donc à la fine pointe des tendances du web.  Ce site établit clairement qui est « l’employeur La Presse » en donnant des informations sur les défis que nous avons à offrir, sur ce qu’est la vie à La Presse, sur notre mission, nos valeurs et présentant bien entendu nos offres d’emploi.  En ayant toujours en tête nos objectifs, nous y avons intégré notre vidéo « L’envers du décor », une foule de photos prises dans nos bureaux ainsi que des témoignages d’employés.  Pour tenter de nous démarquer des sites et portails Carrières traditionnels, nous avons aussi élaboré une section sur le premier contact entre les conseillers en acquisition de talents de La Presse et les candidats, ainsi que sur notre processus d’entrevues.

Enfin, depuis le lancement de ce nouveau site à l’automne 2012, nous avons établi des actions de promotion, notamment la diffusion de messages-clé et d’offres d’emploi, majoritairement via Linkedin.  Pour ce faire, nous sollicitons nos gestionnaires et nos employés en leur demandant de nous aider à bâtir leurs équipes de demain.  À titre d’exemple, notre dernier message-clé a pris la forme d’une page web, www.lapresse.ca/confoo2013.  On constate que nous avons toujours le souci de présenter un visage humain de « l’employeur La Presse » avec une grande photo de l’équipe d’acquisition de talents, puis des souhaits de bonne année, ainsi qu’une invitation à consulter nos offres d’emploi.

La campagne a été lancée à l’automne 2012, avez-vous déjà des retombées (résultats, impressions…) ?

C’est avec grand plaisir que nous avons constaté une grande affluence sur notre site Carrières.  Depuis son lancement (donc depuis octobre 2012), nous avons reçu plus de 25 000 visiteurs uniques.  « L’employeur La Presse » bénéficie d’une très belle vitrine et nos postes ont une plus grande visibilité.  Grâce à des outils comme GoogleAnalytics, il nous est aussi possible de mesurer l’ampleur et la portée de nos initiatives de promotion.

Nous avons aussi eu beaucoup de commentaires quant à notre site Carrières.  Des joueurs importants de la publicité et du web nous ont mentionné que le nom de « l’employeur La Presse » circulait de plus en plus dans le milieu.  Pour ma part j’ai eu énormément de commentaires positifs via Linkedin et aussi lorsque j’ai assisté à certains événements réunissant la communauté RH de Montréal.

Que peut-on vous souhaiter pour 2013 ?

D’avoir la chance de poursuivre le travail que j’ai entamé en 2012…  Être un ambassadeur de « l’employeur La Presse », continuer à le faire rayonner avec des initiatives créatives, tant au niveau du web que dans les réseaux sociaux.  D’avoir le plaisir de continuer à rencontrer des candidats exceptionnels et motivés souhaitant se joindre à La Presse, puis de leur parler des défis extraordinaires qui pourraient s’offrir à eux au sein de notre organisation.  D’un point de vue personnel, d’avoir la chance et l’immense bonheur de continuer à travailler avec une équipe extraordinaire, ouverte, flexible et efficace.

Merci Michaël !

3 réflexions sur “Nouvelle marque employeur pour La Presse

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