Sonia, une recruteure allumée

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de Sonia Sanfaçon.

Je suis Sonia dans les médias sociaux depuis quelques temps déjà. L’image qu’elle y dégage est toujours positive, allumée et dynamique. J’ai donc voulu voir si son ramage se rapportait à son plumage ;) Sonia a-t-elle un bon branding recruteur ? Aussi, Sonia est en télétravail. Deux aspects dont on parle souvent actuellement . J’ai eu donc envie d’en discuter avec elle:

Sonia, peux-tu te présenter ?

J’ai fait des études en administration, mais j’ai toujours eu un intérêt pour les Ressources Humaines et en particulier le recrutement. Le recrutement a un aspect positif, on y voit des heureux, autant l’entreprise qui trouve sa ressource que le candidat qui trouve son emploi. Je travaille depuis deux ans pour FX Innovation comme spécialiste du sourcing. Je fais de la recherche proactive de candidats dans le but de les embaucher  J’assiste 4 conseillères en recrutement.

Tu travailles dans les TI, un secteur très concurrentiel. Sans nous dévoiler tes trucs, comment te démarques-tu?

Il y a différentes types de profils en TI et les demandes sont très pointues. La mentalité de FX est de vraiment comprendre le mandat. Un chargé de projet dans une entreprise n’a pas le même rôle que dans une autre. On ne se limite pas a une recherche de mots clés sur leur CV ou leur profil. Je me sens privilégiée car nous bénéficions chez FX de formations techniques TI. Cela me donne plus de crédibilité vis à vis les candidats, je comprends leur langage et ai une meilleures écoute. Je peux aussi les challenger davantage dans leurs accomplissements.

Quelles sont les plus grands défis dans ton quotidien ?

La grande pénurie de main d’œuvre ! Il me faut aller trouver les candidats passifs et les intéresser. Certains sont rares et pas nécessairement en recherche. Les processus sont alors beaucoup plus longs. Je passe beaucoup de temps à travailler mon réseau. J’invite beaucoup de gens sur LinkedIn de façon personnalisée. En général, de mon propre calcul, environ 70% des gens me répondent positivement. Je passe environ le tiers de mon temps à faire de la recherche et à fouiller sur LinkedIn et autre médias.

Tu travailles à distance. Peux-tu nous en parler ?

J’adore ça ! Je travaille à Québec et mon entreprise se situe à Montréal.

Il y a des bons et mauvais côtés mais les bons l’emportent ! FX a mis en place une structure pour que ce soit clair et que ce soit clair que je fasse partie de l’équipe. J’ai des communications à chaque matin avec mes collègues et nous faisons souvent des suivis au cours de la journée. Nous avons des réunions hebdomadaires avec l’équipe, et je me déplace environ une fois par mois au bureau.

Quels sont les avantages et inconvénients au quotidien?

Les avantages: Bien sûr le temps de trajet ! Je peux bénéficier de ce temps aussi bien pour le travail que pour mon temps personnel. Je me trouve plus productive, j’évite les discussions de couloirs ! 

Les inconvénients : l’avantage de la productivité est aussi un inconvénient au niveau de l’aspect social. Je ne suis pas toujours au courant des détails de mes collègues, et je sais que je passe à côté de pleins de choses. 

Quels sont les médias sociaux les plus utiles pour toi ? Et ceux que tu préfères utiliser ?

J’ai essayé Twitter et Facebook pendant un an et cela ne s’est pas du tout avéré concluant. J’ai eu trop peu de résultats pour des gens senior en TI. Ils ne sont pas là. Par contre, tout le monde en TI est sur LinkedIn. Au quotidien, j’utilise la version gratuite. J’utilise la version payante de l’entreprise occasionnellement pour y afficher des postes. J’utilise sinon BullHorn reach. 

Je me fais aussi approcher assez souvent. Je reçois aussi beaucoup de références. Je reçois aussi beaucoup de demandes de l’étranger mais malheureusement, nous engageons pour des mandats rapides et nous devons réagir trop vite.  

Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ? 

Beaucoup de choses ! J’aime parler aux gens, la communication, les échanges, l’aide aux candidats et aux clients, la satisfaction de présenter un bon candidat à un client. En général, mes discussions sont positives, je ne suis pas dans la négociation ni dans le négatif. J’aime aussi travailler en équipe, même à distance. Je vois l’impact de mon travail et sais être un maillon de la chaîne.

Et le moins ?

Les journées ou on n’arrive pas à rejoindre les gens – les journées décourageantes, il y en a toujours une comme ça de temps en temps ! Et alors je me remets en question. Sinon le fait de ne peut-être pas avoir le contact social au quotidien peut me manquer parfois. 

Comment vois-tu l’avenir du recrutement ? Qu’espères-tu ?

Le recrutement va continuer d’être un défi majeur. J’ai l’impression que les gens souhaitent  moins se déplacer pour des entrevues. Aussi les candidats sont moins enclins à envoyer leur CV, ils estiment que leurs profils sont en ligne et qu’on a qu’à aller les voir. Nous allons devoir nous ajuster. J’espère aussi que le côté virtuel ne mettra pas de côté le réel et un peu plus conventionnel: les entrevues, les références…

Tes candidats sont moins ouverts à envoyer leur CV. Que penses-tu de la mort du CV ? Est-ce que tes clients suivent ?

Pas du tout ! Les clients veulent avoir le CV et il n’y a aucune ouverture d’esprit. Un profil LinkedIn n’est pas encore suffisant. Sur des profils pointus, les détails ne sont pas toujours écrits dans le profil LinkedIn et on doit donc avoir un CV qui répond clairement aux exigences du client. On travaille encore beaucoup le CV avec nos candidats. La mort du CV, pas dans le service conseil. Nous sommes conscients que cela peut être un problème auprès de certains candidats mais à nous de faire comprendre qu’en consultation, il nous faut un profil précis. Nous avons encore une approche très traditionnelle. 

Je vous le confirme, près d’une heure de sourire au téléphone avec Sonia, ça s’entend, et c’est contagieux ;) Merci Sonia !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s