Neuvoo, agrégateur en recrutement

neuvoo

Avant la trêve estivale, j’ai eu l’opportunité de rencontrer toute une équipe en juin, celle de NeuvooBenjamin Philion, Maxime Droux et Lucas Martinez, fondateurs et Grégoire Deleneuville, Directeur des ventes. Envie de vous faire découvrir leur service, je leur ai posé quelques questions:

Pouvez-vous nous présenter la naissance du projet Neuvoo ?

Neuvoo , c’est d’abord l’histoire d’une bande de copains à la fibre entrepreneuriale souhaitant changer la manière dont les entreprises recrutent.

Le projet est né d’une idée simple : simplifier le recrutement des entreprises en les aidant à mesurer leur ROI en terme de recrutement. Notre mission est de permettre aux recruteurs d’analyser des données tels que leur coût moyen par application et leur coût moyen par embauche pour toutes leurs stratégies de recrutement.

Neuvoo n’a pas été fondé par des professionnels du recrutement mais par des gens du marketing et de l’économie. Cette distinction nous permet de voir le recrutement sous un angle différent en plaçant la performance et l’analyse au cœur de notre stratégie. 

Aujourd’hui, à quel stade en est la plateforme ?

Nous sommes en phase de rapide expansion.  Après avoir débuté au Québec il y a de cela environ 2 ans, nous couvrons maintenant tous le Canada et avons lancé la plateforme dans 5 autres pays dont la France, la Suisse et les USA. Nous venons d’engager 2 nouveaux développeurs d’affaires pour développer notre produit auprès des entreprises au Canada ainsi qu’en Europe. L’entreprise compte maintenant 10 personnes à pleins temps. Notre stratégie pour les 24 prochains mois est de renforcer notre présence au Québec et dans le reste du Canada ainsi que de développer notre offre en Europe.

Comme agrégateur, Indeed est l’un de vos plus grands compétiteurs, qu’est-ce que qui vous démarque ?

Bien que nous fassions partie de la même famille des agrégateurs d’emplois, Neuvoo a toujours fait le choix de s’écarter de la stratégie : « copions le design de Google » choisie par beaucoup d’acteurs dans l’industrie.

Comme nous en avons déjà parlé, Neuvoo a été fondé en grande partie par des gens du marketing. Pour nous l’aspect le plus important est la promotion de la marque employeur des entreprises à travers la présence de leur logo et même de pages carrières « brandées » si elles le souhaitent. Bien nous en a pris d’ailleurs, car,  selon le témoignage de plusieurs clients travaillant avec les deux solutions (Neuvoo et Indeed) , la meilleure identification de l’employeur grâce au logo permet un taux de conversion en terme d’applications jusqu’à 30% plus élevé et un taux de rebond plus faible.  Autant dire que comme nous proposons un modèle de paiement au clique, un taux de conversion plus élevé signifie un coût par application et par embauche plus bas.

Quels sont vos plus gros enjeux ?

Un de nos plus gros enjeux  est de convaincre les entreprises de recentrer leur effort de recrutement sur leur propre site carrière au détriment de plateformes tierces. L’enjeu étant de mettre en garde les entreprises contre le risque de perte de contrôle de leurs informations et de leur image.

Il est par exemple inquiétant de constater que de plus en plus d’entreprises remplacent leur propre site carrière au profit d’un site carrière sur LinkedIn. De ce fait, elles ne sont « de facto » plus propriétaires de leur contenu. Si pour une raison quelconque ces entreprises devaient arrêter de travailler avec LinkedIn, elles perdraient alors toutes leurs informations  (base de données candidats, site carrières, contacts), toutes ces informations étant dans le «  cloud ».

Comment voyez-vous évoluer Neuvoo à court et moyen terme ?

A court terme, nous allons continuer à nous concentrer sur notre produit phare de promotion de sites carrière d’entreprises avec paiement à la performance. Dans ce sens, nous avons par exemple développé des produits comme Neuvoo Analytics dans le but d’aider les entreprises à améliorer l’analyse de la performance de leurs emplois et d’ainsi augmenter leur taux de conversion.

A moyen terme, nous allons continuer notre expansion en renforçant nos équipes T.I. et de ventes au Canada et dans d’autres pays ou nous sommes déjà présents. Nous envisageons aussi d’élargir nos gammes de services en faisant profiter à nos clients de l’expertise que nous avons développé au niveau du recrutement digital et de la promotion de la marque employeur.

Après cette visite, j’en déduis donc que Neuvoo, c’est la technologie au service l’homme (je sais mon Bac en marketing est loin, mais clin d’œil à l’équipe; j’avais promis que je la placerais…)

 

 

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