Jobbook, vous connaissez ?

Curieuse d’en savoir davantage sur cette nouvelle plateforme dédiée au recrutement, je suis allée à  la rencontre de l’équipe de Jobbook. Grands passionnés, son co-fondateur Antoine de Brabant  et son équipe ont de grandes ambitions:  

Jobbook

Pouvez-vous nous présenter Jobbook ?

Jobbook a été crée dans un seule but : Aider les chercheurs d’emploi à trouver leur emploi de rêve.

Sur le même principe que les sites de rencontre, Jobbook fait se rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs sans interférer. Le site fonctionne sur un système de  « matching » : un candidat sera« matché » avec un employeur lorsque les informations rentrées dans le système par le premier correspondent aux prérequis renseignés par le second.

Quelles sont les particularités de votre site ?

Notre site se distingue en premier lieu par son système de « matching » qui permet de mettre immédiatement en relation candidats et recruteurs. Notre système est basé sur une technique de codage : chaque information renseignée sur le site internet est automatiquement codée ce qui permet une grande précision lors de la mise en contact des deux parties.

La seconde innovation de Jobbook est la création du Widget. Le Widget Jobbook est un outil pouvant être installé sur n’importe quelle page web qui permet la diffusion constante d’offres d’emploi. Ainsi une entreprise ou même un blog peut diffuser des offres d’emploi sur son site et gagner de l’argent à chaque embauche d’un candidat.

Au-delà des avancées technologiques, Jobbook cherche avant tout à offrir un service de qualité à sa communauté. Chaque membre, entreprise ou particulier, possède une liberté totale sur son espace personnel. Une entreprise peut par exemple choisir de poster des photos et des vidéos sur sa page personnelle, tout comme le candidat. En fait, comme son nom l’indique Jobbook est clairement un carnet d’emploi dans lequel chacun garde en note ses informations personnelles telles que son CV, ses photos, ses vidéos et ses matchs. Ce carnet est accessible uniquement à son propriétaire et sera bientôt accessible n’importe où avec le lancement de l’application mobile Jobbook.

Enfin, toujours dans l’idée d’offrir un vrai service aux internautes, Jobbook a lancé son propre Wiki. Nous ne souhaitons pas nous arrêter à la simple recherche d’emploi pour notre communauté. Nous pensons que pour améliorer la connaissance du milieu professionnel, il faut que celle-ci soit partagée. Nous tentons donc d’aider ce partage en mettant en place une plateforme dédiée au monde de l’emploi et ouverte à tous, étudiants, nouveaux diplômés, salariés, recruteurs, retraités, etc.

Vous chargez un pourcentage au placement du candidat et ne faites pas de publicités. Quel est votre modèle d’affaires ?

Notre modèle d’affaire est simple. Le candidat ne débourse absolument rien. Son inscription est gratuite comme les services offerts par le site internet. Notre modèle d’affaire repose donc intégralement sur les employeurs. Ces derniers, comme les candidats, s’inscrivent et profitent des services du site internet gratuitement. Jobbook perçoit une rémunération seulement à l’occasion d’une embauche. Si un candidat est recruté par un employeur grâce au système, l’employeur reversera à Jobbook  5% d’un an de salaire de la personne employée.

Ainsi Jobbook ne tire aucun revenu de la publicité, inexistante sur le site internet, et propose même de rémunérer les pages web qui permettent la diffusion d’offres d’emploi grâce à l’utilisation d’un Widget. Le Widget est un outil pouvant être installé sur n’importe quelle page web qui permet la diffusion en continue d’offres d’emploi. Si jamais, le site web d’une compagnie ou le blog d’un particulier possède un widget et permet le recrutement d’un candidat, le propriétaire de la page web ou du blog recevra 20% des profits réalisés par Jobbook sur l’embauche.

Pouvez-vous nous parler de votre wiki ?

Un Wiki est à la fois un outil de travail collaboratif et un espace de discussion. Il permet aux utilisateurs de modifier le contenu d’une page Web librement.

Notre Wiki est entièrement tourné vers le monde professionnel, ce qui signifie que chaque internaute peut partager ses connaissances sur un métier, une entreprise ou une personnalité du milieu. L’internaute en question peut même revenir sur son parcours professionnel personnel et partager son expérience.

En bref, notre Wiki a pour but le partage de connaissances afin que chacun – étudiants, jeunes diplômés, chercheurs d’emploi, salariés, retraités, etc. – puisse donner son avis, se renseigner ou simplement aider autrui.

Vous avez des ambassadeurs dans plusieurs universités. Pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

L’une des forces de Jobbook est son réseau d’étudiants. Nous recrutons tout au long de l’année des stagiaires en marketing externe dans toutes les universités nord-américaines. Ces stagiaires sont en quelque sorte nos ambassadeurs, ils représentent Jobbook auprès des associations étudiantes de leur campus et cherchent à établir des partenariats avec elles. Ils travaillent également sur les réseaux sociaux et les blogs pour augmenter la visibilité de Jobbook. Nous sommes conscients que pour être connus des étudiants et jeunes diplômés mais également pour être au courant des besoins de ces derniers, nous nous devons d’être parmi eux.

Leur stage est d’une durée de trois mois et peut être accréditée par leur université.  Jobbook a en moyenne 70 stagiaires en marketing externe à travers le Canada et les USA durant l’année universitaire.

 Quels sont vos compétiteurs ?

Nos principaux compétiteurs sont présentement Monster, Jobboom et Workopolis.

Quelles sont vos ambitions ?

La première mission de Jobbook est d’aider les chercheurs d’emploi. Nous sommes à leurs côtés chaque jour et tentons d’améliorer notre service pour les satisfaire pleinement. Le site de Jobbook consacré aux news, notre blog ou encore notre Wiki sont là pour développer notre service.  L’un de nos derniers projets est par exemple une application mobile que nous lancerons très prochainement. Grâce à celle-ci, nos membres pourront accéder à leur espace personnel où qu’il soit et ne pas manquer une nouvelle opportunité de carrière.

Clairement Jobbook a pour ambition de devenir le meilleur site d’emploi au monde. Notre objectif est d’abord de devenir numéro un en Amérique du Nord pour ensuite nous exporter à l’étranger. Nous pensons être capables de relever ce défi grâce à la qualité du service que nous offrons. Comme dit plus haut, Jobbook souhaite aller au-delà de la simple recherche d’emploi du côté des candidats.

Du côté des employeurs, nous leur offrons une nouvelle vision du recrutement avec un accès aux dernières technologies RH et une entrée dans le monde des réseaux sociaux.
Le monde des RH se doit d’être ouvert aux changements et à l’évolution des modes de recrutement. Nous voulons les aider dans cette démarche.

Pour suivre Jobbook et en savoir plus: 

Twitter – Facebook – Linkedin – Google +  – Pinterest

Merci à Antoine et son équipe pour leur accueil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s