Événement Les Affaires: La Marque employeur

Vous connaissez peut-être la conférence organisée en juin depuis 7 ans par Les Affaires: Recrutez autrement ? J’ai eu la chance d’y assister et animer des ateliers à plusieurs reprises. Cette année, Les Événements Les Affaires ajoutent une corde à leur arc en consacrant deux jours à la Marque Employeur le 25 et 26 février, à l’hôtel Hyatt Regency à Montréal.

Marque Employeur

Enthousiaste à l’idée de réunir enfin RH, communication et marketing, j’ai contacté Marie-Louise Brunette, Gestionnaire de projet, responsable du contenu de cette conférence.

Marie-Louise, qu’est-ce qui vous a décidé à dédier un séminaire sur la marque employeur ?

« On sentait vraiment un besoin. Le sujet était testé dans nos sondages de toutes nos conférences. En septembre, suite à celle sur la Mesure de la performance RH, la marque employeur est à nouveau ressortie et beaucoup de questions ont été posées.

La conférence sera basée sur les défis et les préoccupations des gens, que ce soit en marketing, en RH ou en communication. Notre idée est de répondre à la question sur comment faire vivre la marque  employeur à travers tout le cycle de vie d’un employé, du recrutement jusqu’au départ de celui-ci. Il est important de savoir comment s’assurer de l’intégrité du message, comment on véhicule les bonnes valeurs de l’organisation, et comment on les définit afin qu’elles soient cohérentes. On ne veut pas et on ne peut pas tout dire, mais quel est le moyen de le faire. 

En développant sa marque, non seulement on favorise notre positionnement externe mais on augmente aussi son niveau d’engagement en interne. Une des entreprises présentes a augmenté ce dernier de 76 à 89 % grâce au déploiement de sa marque. Même en période de décroissance il est important de s’y attarder. Le sujet sera d’ailleurs abordé avec deux cas (en entreprises publique et privée). »

La première journée sera consacrée aux conférences et cas d’entreprises. Deux ateliers seront proposés le lendemain:  « Créez une expérience authentique et attrayante afin de faire vivre votre marque employeur » animé par Sylvie Leclerc et en après-midi « Intégrez les médias sociaux à votre stratégie marque employeur » animé par Didier Dubois et Émilie Pelletier

Pour le programme complet: Conférences et ateliers

Pour y assister: Inscriptions

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu à la suite de ces deux journées qui s’annoncent fortes intéressantes.

Pour en savoir davantage…

Plusieurs blogues sont dédiés à la marque employeur. Voici, entre autres, quelques articles parus dernièrement. À la demande, il me fera plaisir de vous en référer plusieurs autres,

Jean-Baptise Audrerie: Les 10 meilleures technique marketing pour les RH

L’HR de Noé: État des lieux de la marque employeur

Smart Recruiter (en anglais): Share your corporate culture

Anne Pestel : Bâtir une marque employeur sans briser sa tirelire

Et vous, y serez-vous ?

3 réflexions sur “Événement Les Affaires: La Marque employeur

  1. J’y serai! J’ai bien hâte de voir et entendre tout ce qui se fait sur la marque employeur au Québec! La conférence « Brisez les silos » me semblent fort intéressante. J’ai bien hâte de voir si certains conférenciers aborderont les défis de la mesure de la marque employeur.

    J'aime

  2. Pingback: La marque employeur : Étude de 9 cas | lasourcehumaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s