Jobillico, ça bouge !

Jobillico trouve sa cibleJobillico_Logo_IN

Annonce en grande pompe il y a 1 mois, Jobillico souhaite doubler ses effectifs, attaquer le marché canadien, et cibler les PME afin de leur fournir une solution complète de recrutement : de la marque employeur à la présélection de CV.

Nouvelle équipe qui se joint à l’aventure Jobillico, j’ai rencontré Stéphane Jean, Myriam Greer et Frédérik Blais Fernandez dans leur bureau à Québec. 

Pouvez-vous nous présenter Jobillico ?

Jobillico est une entreprise québécoise effervescente qui révolutionne le marché de l’emploi. Inspirée par des valeurs fondamentales telles que la collaboration et la proactivité, Jobillico propose une solution de recrutement en ligne innovatrice qui permet aux entreprises d’avoir accès aux meilleurs talents et aux candidats d’exploiter leur plein potentiel dans un travail où ils sont heureux. Jobillico a changé la recherche d’emploi : désormais, les offres et les entreprises sont proposées instantanément aux 400 000 candidats membres. Ici, on crée le match parfait!

Jobillico, c’est surtout 60 passionnés qui croient que tout le monde mérite d’être plus heureux au travail et pour qui chaque lundi matin est teinté du plaisir de se retrouver enfin au bureau. Une équipe avec le cœur sur la main! (http://www.jobillico.com/employeurs)

Quelles sont les particularités de votre site ? Comment souhaitez-vous vous démarquer ?

Jobillico change complètement la manière de rechercher un emploi. Désormais, nos 400 000 candidats ne perdent plus des heures (interminables) à rechercher un emploi : on le fait pour eux en leur proposant automatiquement les offres et les entreprises qui leur correspondent. Il s’agit d’une première pour un service de recrutement en ligne du genre au Canada. On crée le «match parfait» entre le candidat et l’employeur. On suggère au candidat des offres d’emploi et des profils d’employeurs qui correspondent à son profil professionnel, et ce, dès son inscription sur Jobillico en important son CV. Le «match» se fait des deux côtés, car on suggère également aux employeurs des profils de candidats compétents et spécialisés qui correspondent à leurs besoins en emploi.

«On a démocratisé la recherche d’emploi. Chez nous, des sous-chefs se font appeler par le Château Frontenac. Des camionneurs reçoivent des appels. On permet aux gens d’aspirer à de meilleures conditions, à de meilleurs salaires, à être plus heureux. », affirme Nicolas Chabot, président de Jobillico.

«Chez Jobillico, avec un affichage illimité toute l’année, une entreprise peut trouver un concierge ou un directeur général.», déclare Miguel Nadeau, chef des opérations.

De plus, les employeurs faisant appel à Jobillico auront l’opportunité d’être accompagnés dans leur processus d’attraction et de gestion de candidatures : de la rédaction de leurs offres d’emploi à la présélection des candidats, en passant par la promotion de leur image de marque employeur.

Je crois en l’adéquation des profils mais vous avoue avoir un peu de mal avec le concept du « match parfait ». Comment définissez-vous un « match parfait » ?

Pour le candidat

Le «match parfait», c’est l’expérience complète que le candidat va vivre au niveau de sa recherche d’emploi ou d’opportunité sur Jobillico, de son inscription sur la plateforme à l’obtention de l’emploi qui correspond à son profil chez l’employeur idéal.

On le sait, la démarche de recherche d’emploi peut être très longue, complexe et exiger beaucoup de temps. Afin de simplifier la recherche et de l’optimiser, nous avons développé un algorithme ciblant des mots-clés directement dans le CV du candidat. Cet outil nous permet donc de lui proposer uniquement les emplois ayant un «match» au niveau son titre d’emploi, de sa profession et de sa localisation.

Ainsi, on dit adieu aux heures interminables de recherche d’emploi, maintenant, c’est Jobillico qui effectue la recherche pour le candidat, il n’a qu’à choisir parmi les suggestions qui lui sont faites! C’est simple, rapide et efficace. On se met vraiment à sa place!

Pour l’employeur

Tout comme pour le candidat, notre objectif est de facilité le processus de recrutement pour l’employeur. On veut lui éviter le recrutement à la «essai et erreur», on veut lui faire sauver du temps, de l’argent et lui donner accès à une banque de candidats de qualité. Notre gestionnaire de candidatures pondère chacun des candidats selon des critères prédéfinis et des mots-clés qui correspondent à l’offre d’emploi. On suggère également aux employeurs des profils de candidats qui correspondent réellement à leurs besoins. Ainsi, en deux temps trois mouvements, ils arrivent à combler leur poste avec nul autre que le meilleur candidat dans ce domaine.

Le «match parfait» s’applique donc des deux côtés. On propose automatiquement des offres d’emploi qui correspondent aux candidats et on suggère aux entreprises des candidats potentiels basés leurs critères. 

Nous avons créé ces outils performants pour une seule et unique raison : faire le pont entre le candidat et l’employeur, leur offrir le médium pour les mettre en contact et ainsi, telle une agence de rencontre, créer le match parfait entre ces deux individus !

Qu’entendez-vous par la démocratisation du processus ? Qu’est-ce que votre plateforme amène de différent en ce sens ?

Motivés au quotidien par la mission d’aider la population, nous accordons beaucoup d’importance au candidat et à la PME, moteur économique de notre société et qui est au centre de nos priorités. Nous sommes déterminés à démocratiser le recrutement, c’est-à-dire à rendre les meilleurs talents accessibles à toutes les entreprises et à permettre à chaque candidat d’être reconnu à sa juste valeur dans un emploi dans lequel il s’épanouit.

Notre approche est unique. On suggère automatiquement le profil de tous les candidats aux entreprises à la recherche d’un talent comme le leur. Chaque entreprise a accès à une banque de CV suggérés, des CV qui «match » avec leur profil de poste. Plus besoin d’attendre qu’un candidat postule ou d’avoir un poste à combler pour débuter son processus de recrutement! On permet à la PME d’être proactive et de «faire de la chasse de tête » à un prix abordable et concurrentiel, une solution à laquelle elle n’a habituellement pas accès en raison du coût très élevé de ce genre de service. De plus, cela est valide pour tous les types de poste, pas seulement des postes de hauts dirigeants.

La plateforme et votre image ont beaucoup évolué depuis 4 ans, pouvez-vous nous en parler ?

Il y a 4 ans, tout notre temps et nos énergies étaient consacrés à la création d’une plateforme qui serait efficace autant pour les candidats que pour les employeurs, et qui répondrait à leurs attentes, principalement du point de vue technique et web.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir une plateforme solide avec des outils performants et innovants. En octobre 2014, le temps était venu selon nous d’ajouter une «twist» plus humaine à nos services et de faire vivre à travers des images et des mots notre promesse, cette mission  qui nous anime depuis les débuts. Autrement dit, nous souhaitions faire vivre le pourquoi, le but de la création de Jobillico.  Nous souhaitions que nos candidats et les employeurs membres de notre réseau vivent une expérience globale et satisfaisante, qu’ils soient plus heureux à leur tour et qu’ils puissent le partager!

Vous avez réuni presse et personnalités politiques lundi pour annoncer trois grandes nouvelles, on peut en savoir plus ?

Notre première annonce… Roulements de tambour! La conquête du marché canadien!

Parce que nous connaissons un succès retentissant sur le marché québécois depuis notre naissance, nous souhaitons partir à la conquête du marché canadien au cours des prochains mois.

 « Nous avons un modèle d’affaire qui a fait ses preuves et qui nous distingue de la compétition. Comme notre entreprise offre ses services sur le Web, il n’y a pas de limite géographique à ce que nous pouvons faire. Des compagnies sollicitent déjà notre aide partout au Canada. C’est pourquoi nous souhaitons mettre à profit nos connaissances du secteur de l’emploi pour simplifier la vie et aider les employeurs et les chercheurs d’emploi de partout au Canada », a déclaré fièrement devant la presse notre président, Monsieur Nicolas Chabot.

Pour y arriver, nous doublerons notre équipe, qui passera de 60 à plus de 120 employés dans la prochaine année.

Nous avons aussi réuni la presse et des personnalités politiques pour annoncer publiquement notre nouvelle promesse et notre nouveau positionnement : « Vous serez plus heureux ».

En octobre dernier, nous avons lancé cette promesse que nous nous engageons à tenir et que nous faisons au marché (candidats et employeurs), mais également à nos employés : désormais, vous serez plus heureux. Cette évolution s’est faite naturellement et elle est très porteuse de sens pour nous.

 Voici ce en quoi nous croyons et que nous voulions partager publiquement:

Chez Jobillico, nous croyons que tout le monde mérite d’être plus heureux au travail.  Vraiment.

Nous sommes aussi convaincus que toutes les entreprises doivent avoir accès aux meilleurs talents.

Ensemble, nous voulons créer un monde où les talents réalisent leur plein potentiel et où les entreprises, petites ou grandes, rayonnent de tous leurs éclats.

Nous aspirons au bonheur et à la prospérité, à cette force de collaboration qui permet aux talents et aux entreprises de se rencontrer et de créer le match parfait !

Pour y croire, il faut sortir de nos façons de faire habituelles et oser agir autrement.

Finalement, nous avons annoncé le lancement de notre nouveau service : un service d’accompagnement.

Les employeurs faisant appel à Jobillico auront désormais l’opportunité d’être accompagnés dans leur processus d’attraction et de gestion de candidatures : de la rédaction de leurs offres d’emploi à la présélection des candidats, en passant par la promotion de leur image de marque employeur. Un service complet qui simplifie davantage le processus de recrutement des employeurs!

Vos cibles principales sont les PME. Est-ce que votre site peut aussi leur servir d’ATS ?

Notre système de gestion des candidatures sert effectivement d’ATS aux employeurs. Toutes les candidatures reçues sont acheminées dans le compte du client, où elles sont également pondérées selon des critères prédéfinis et des mots-clés correspondants à l’offre d’emploi.

Également, grâce aux CV proposés par notre plateforme solution, l’employeur peut approcher un candidat actif déjà en poste et qui correspond à ses critères  pour un poste qu’il a à combler.  À l’aide de la recherche par critères et mots-clés, c’est rapide, simple et efficace.

La plateforme Jobillico accompagne l’employeur dans sa présélection et dans sa sélection. (http://www.jobillico.com/fr/solutions/proactif)

Dashboard employeur

Comment voyez-vous l’évolution du recrutement dans les prochaines années ? Quels seront vos prochains axes de développement ?

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’inviter des candidats à postuler sur nos offres d’emploi, il faut attirer les meilleurs d’entre eux  dans notre entreprise. Ceux qui s’épanouiront personnellement et professionnellement grâce à leur talent, ceux qui feront évoluer notre entreprise et l’amèneront toujours plus loin. Ces employés engagés qui ont à cœur le développement de l’entreprise.

Pour être en mesure de les attirer, il faut les rejoindre, parler leur langage et utiliser de nouveaux modèles de recrutement. Les attentes des candidats face à l’emploi ont changé, la technologie a évolué, le marché de l’emploi est différent : on ne peut pas utiliser un ancien modèle de recrutement et se contenter de l’appliquer en 2014! On doit parler le même langage que les candidats si on veut les rejoindre.  Pour y arriver, les employeurs doivent adopter 4 attitudes incontournables afin de se démarquer dans le marché de l’emploi, d’être outillés et attrayants auprès des candidats. Pour trouver le meilleur employé pour eux, voici les 4 attitudes primordiales (http://www.jobillico.com/fr/recrutement):

  • Être à son affaire
  • Être proactif
  • Être attirant
  • Être collaboratif

Nous consacrerons donc nos prochains axes de développement sur le partage et le perfectionnement de nos services selon notre promesse de «Vivre plus heureux». Aussi, nous nous assurerons que notre service d’accompagnement évoluera continuellement et demeurera à l’image de nos clients, afin de toujours être à l’écoute et satisfaire leurs besoins.

Afin de demeurer  à l’avant-garde du marché et à l’affût des nouvelles tendances, notre plateforme, nos outils et nos services ne cesseront jamais de se développer et de se perfectionner. Pleins de nouveautés à venir, soyez à l’affût !

Merci à Myriam, Stéphane et Frédérik pour leur accueil et leur temps !

 

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