Rh et Recrutement selon St-Exupéry

C’est suite à la lecture du billet de Thomas Chardin, « Le recrutement, ce n’est pas de la RH ! » que je reprends de la plume… Je sais je sais, cela fait un moment; #truMontreal, entre autres, me tient bien occupée ;).

RECRUTEMENT

J’ai abordé le sujet plusieurs fois dans mon blog, mais je réitère et ne peux qu’appuyer Tomas Chardin. Oui, le recrutement et les RH, bien qu’inter-reliés, sont deux disciplines distinctes.

Je caresse en douce le rêve de pouvoir créer un Certificat en recrutement. Tellement de matières…

Le métier de recruteur

Multidisciplinaire, le recrutement touche aujourd’hui à plusieurs facettes:

Le marketing RH: on positionne le candidat comme un client. L’attraction candidat s’apparente à celle du produit.

La vente: dans un marché compétitif, l’approche de certains candidats s’approche davantage de la sollicitation.

Le sourcing: les techniques de recherches en ligne sont parfois complexes, et demande un minimum de connaissances, notamment au niveau de la recherche booléenne, et de la maîtrise des outils

La communication: les interactions avec les candidats à travers les différentes plateformes sont similaires à la gestion de communautés

Les outils: ATS, réseaux sociaux, outils de recherche en ligne… Il y en a tellement, et beaucoup qui peuvent nous simplifier le travail.

Pour avoir discuter avec plusieurs finissants en RH, aucun de ces matières ne sont enseignées à l’université. Le seul cours relié au recrutement est la plupart du temps un cours de dotation, très procédural d’après ce que l’on m’a expliqué. Le cours englobe en général le processus de recrutement, l’aspect légal, l’intégration. Inutile de vous mentionner qu’une session, de surcroît optionnelle, ne permet pas d’en faire le tour.

La fonction travaille donc de pair et en pointillé avec les RH, au même titre qu’avec les communications. Telles les ventes et le marketing, une collaboration étroite entre les deux est nécessaires. Mais pas au point d’en faire l’amalgame…  »

Alors pour citer St-Exupéry, « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dans le même ordre d’idée:
Recruit like a Marketer by Training like a Marketer
11 Ways Your Team Can Start Recruitment Marketing NOW

2 réflexions sur “Rh et Recrutement selon St-Exupéry

  1. Bonjour Sandrine,

    J’aime beaucoup et partage votre avis sur le point que vous soulevez dans cet article. Pourquoi ne pas, en tant que professionnelle du recrutement, proposer sous forme de cours optionnel, intitulé par exemple « À la découverte du recrutement » ou « les 12 travaux du Recrutement » auprès des universités et finissants, pour fournir les premiers outils pour performer dans la vie active.
    On pourrait tout à fait ajouter/inclure dans les facettes que tu présentes, l’aspect :
    Conseiller d’orientation, accompagnateur et interacteur avec les différents acteurs du recrutement pour lier candidats et employeurs.

    Merci d’avoir repris la plume.

    Antoine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s