iHunt – Ou comment agir comme intermédiaire entre entreprises et recruteurs

Concept existant déjà à l’étranger, il n’existait pas encore d’intermédiaire entre agence/chasseurs et entreprises sur le marché Québécois. Sonia Desrosiers et Alexandre Ménard ont décidé d’y remédier en lançant iHunt.

I-Hunt

Sonia, Alexandre, pouvez-vous nous présenter iHunt ?

Certainement. i-Hunt.ca est un site de maillage employeurs/recruteurs disponible sur le web. Il permet aux employeurs d’accéder aux meilleures offres de services sur le marché en matière de recrutement. Pour les profils difficiles ou la chasse de têtes, il suffit de soumettre le mandat sur i-Hunt.ca pour obtenir plusieurs offres de services de la part des recruteurs (ou chasseurs de têtes. Ensuite l’employeur n’a plus qu’à parcourir les offres reçues incluant la fiche des recruteurs qui ont soumis une offre et déterminer selon les spécialisations affichées et les tarifs, laquelle répond le mieux à son besoin.

À leur tour, les recruteurs peuvent proposer leurs services sur les mandats disponibles sans avoir à réaliser de démarchage. En quelques clics, ils ont l’opportunité de décrocher de nouveaux mandats. Par ailleurs, ils peuvent aussi profiter des nombreuses options de visibilité pour augmenter leur notoriété et mettre en valeur leur expertise et/ou les solutions novatrices qu’ils offrent.

Comment est née l’idée ?

L’idée nous est venue de deux sources : les employeurs et les recruteurs. Les employeurs nous disaient ne pas vouloir utiliser les services de chasseurs de têtes car ils étaient trop coûteux. Par ailleurs, les recruteurs nous disaient qu’ils étaient constamment à la recherche de nouveaux contrats et pouvaient faire preuve d’une certaine flexibilité dans leurs honoraires. En réponse à leurs besoins respectifs, nous avons créé iHunt qui est en définitive un facilitateur et accélérateur entre l’employeur à la recherche d’un talent spécifique adapté à son budget et le recruteur à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires.

Bien que précurseur au Québec, il existe plusieurs plateformes reliant les prestataires de service en recrutement et les entreprises, en quoi vous différenciez-vous ?

Au Québec, iHunt est unique et novateur en ce sens que nous avons cherché à optimiser la chasse de têtes en avantageant à la fois les employeurs et les recruteurs avec des options qui leurs donnent toute la flexibilité voulue. Les employeurs peuvent aller en appel d’offres de service ou en appel de candidatures tout en établissant eux-mêmes la limite de leur budget. En revanche les recruteurs peuvent soumettre leurs offres de services ou des candidatures, selon l’option qui leur convient le mieux. Tel que mentionné plus tôt, ils ont également la chance d’augmenter leur visibilité et se distinguer grâce à leur services novateurs.

D’autre part, avec iHunt tout se fait en ligne. Il n’y a plus de problème de démarchage téléphonique pour présenter ses services de recrutement. Chacun peut ouvrir sa propre session sur i-Hunt.ca afin de consulter, proposer ou fermer un mandat en quelques clics.

Comment est perçu votre service auprès des entreprises ?

Les nombreux résultats positifs que nous avons reçus ont été très encourageants. En entreprise, le fait de pouvoir aller chercher la meilleure offre de service possible sans avoir à organiser de rencontres avec de multiples chasseurs de têtes s’est avéré un véritable soulagement pour de nombreux DRH.

Par ailleurs, les employeurs se sont dits heureux d’avoir plus d’emprise sur les mandats. Ils apprécient de savoir qu’ils peuvent déterminer eux-mêmes les budgets et autres conditions même si pour eux ce concept est encore nouveau. Aussi le fait de pouvoir parfois économiser plusieurs milliers de dollars par rapport au budget initial constitue pour les employeurs un avantage indéniable.

Et auprès des agences, comment perçoivent-elles d’être en compétition sur votre plateforme ?

Les agences et plus particulièrement les recruteurs savent qu’ils ne sont pas seuls à soumettre des offres de services mais comme dans la vie de tous les jours, la compétition n’est jamais bien loin.

On nous demande parfois si nous favorisons une agence ou un recruteur plutôt qu’un autre mais une telle pratique enlèverait de la valeur au service offert en ce sens que l’employeur n’aurait plus la meilleure offre de service possible. Dans un esprit de transparence complète nous donnons la chance aux employeurs de consulter la liste des agences et recruteurs et de soumettre un appel d’offres de services avec l’ensemble des recruteurs ou en ciblant ceux qu’ils préfèrent (selon la spécialisation du recruteur et son domaine d’expertise).

L’intérêt pour chaque recruteur est de se démarquer de ses compétiteurs en présentant ses services de manière efficace, rapide et peu coûteuse pour le plus grand nombre de mandats possibles et, tout ceci à partir de son cellulaire, sa tablette ou son ordinateur.

Certains parlent de la fin du modèle des agences traditionnelles, comment évaluez-vous ce marché des agences aujourd’hui et demain ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous rencontrons au quotidien des employeurs qui utilisent des agences novatrices et d’autres qui préfèrent les agences traditionnelles. Nous en avons donc déduit que le marché actuel était mixte car les besoins sont très variés et les employeurs font appels à toutes sortes de solutions pour optimiser leur recrutement.

L’important aujourd’hui est d’avoir cette flexibilité à portée de main, cette vaste gamme de choix possibles, la possibilité d’adapter et segmenter les différents besoins en recrutement en adoptant des stratégies différentes en fonction de ces mêmes besoins.

Selon nous, les agences de demain n’auront pas le choix d’offrir des solutions flexibles qui mettront à profit les outils technologiques de l’heure. Le recrutement est un monde en constante évolution où il faut sans cesse se réinventer pour s’adapter à des besoins variés qui ne progressent pas toujours dans la même direction.

Profitons-en pour faire les bons choix !

Merci à Sonia et Alexandre. Nous aborderons par ailleurs cette dernière questions lors du prochain #truMontreal… et reviendrons certainement sur le sujet. À suivre !

Une réflexion sur “iHunt – Ou comment agir comme intermédiaire entre entreprises et recruteurs

  1. Pingback: iHunt - Ou comment agir comme intermédia...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s