Link Humans: Attention, Certification Sourcing en cours !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) régulier(ère) de ce blog, vous connaissez sûrement Laurent Brouat. Intéressée par son fil d’actualité sur le recrutement et les techniques de recherche en ligne, j’ai connu Laurent il y a plus de 5 ans sur Twitter. Il travaillait alors en Angleterre. Revenu en France, il fût pour moi l’un de premiers évangélisateurs francophones du sourcing et de ses techniques. À l’initiative de #rmsnews et #rmsconf avec Jean-Christophe Anna, il a aussi lancé le mouvement #tru en France avec aujourd’hui près d’une 10aine de « non » événements par année (incluant #truParis, #truSourcing…). C’est grâce à Laurent que j’ai le plaisir d’organiser #truMontreal depuis 4 ans. Aujourd’hui à la tête de Link Humans avec ses acolytes Nicolas GalitaLaurent Cebarec et Alexandre Geiswiller, ils continuent ensemble de propager la bonne nouvelle du sourcing. Leur bébé, #truAcademy est la première plateforme francophone du genre qui intègre un parcours avec plus de 15 modules et 150 vidéos de formation sur les techniques de sourcing… et il paraît plein de blagues pourries ;).

Équipe-Laurent, peux-tu nous présenter ton parcours et Link Humans ?

Issu d’une formation RH classique, j’ai complété mon cursus par une formation en psychothérapie. Je suis passionné de cuisine et d’enseignement et j’adore transmettre sous toutes ses formes ! J’ai probablement fait tous les métiers de consultant RH : recrutement, outplacement, formateur, conseil RH et management. J’ai commencé à Paris après un passage de 4 ans à Londres. J’ai crée Link Humans à Londres en 2010 puis Link Humans en France en 2011.

Notre mantra ? Changer le recrutement et notamment en transformant le recruteur lui-même. Comment ? En lui transmettant un maximum de compétences et en le provoquant.

Chez Link Humans, on a la disruption dans le corps avec les évènements #Tru en France (plus de 9 villes) mais aussi la formation puisque nous formons les RH et recruteurs sur les nouvelles technologies depuis bientôt 4 ans.  Nous nous sommes vraiment spécialisés sur le sourcing notamment. Nous donnons d’ailleurs tous les conseils et les hacks sur le sourcing sur le blog Link Humans pour ceux que ça intéresse.

Link Humans c’est aujourd’hui une équipe de 4 personnes en pleine croissance avec pleins de projets et de désirs : Nicolas Galita, Laurent Cebarec, Alexandre Geiswiller et moi-même.Link Humans

-Comment est né l’idée de #TruAcademy ?

#TruAcademy est née fin 2014 d’une réflexion personnelle sur le fait que les formations en présentiel ne suffisaient plus. Nous avions d’excellents retours sur nos formations mais la mise en pratique ne suivait pas toujours et le taux de déperdition de l’information était gigantesque. J’aurais quasiment pu refaire la même formation l’année suivante.

Du coup, pour éviter cette perte d’information, j’ai véritablement rêvé d’une plateforme où les RH et recruteurs auraient accès à toutes les informations dont ils auraient besoin facilement, à leur rythme et de la façon qu’ils voulaient.

Par ailleurs, nous avons constaté avec Nicolas Galita un énorme déficit dans les compétences en sourcing en France. Peu de gens savent vraiment sourcer et aller chercher les compétences. #TruAcademy réunit des dizaines de contenus sur le sourcing pour justement répondre à cette problématique.

-Peux-tu nous détailler davantage la plateforme et son fonctionnement ?

#TruAcademy est composée de 19 modules pour 102 vidéos aujourd’hui.

Il y a 4 piliers pour nous :

1) Un parcours de formation

Pour chaque module, le participant passe un quizz et a des ressources à sa disposition (templates, articles en lien). Selon le nombre de modules passés, le participant ouvre l’accès à un examen final. Cet examen final est composé d’un questionnaire d’une quarantaine de questions ainsi que d’une étude de cas.

2) Un contenu unique et mis à jour en permanence

Le contenu de la plateforme tourne autour de notre objectif de former le recruteur et le RH de demain : profil LinkedIn et Viadeo,développer son réseau, se marketer mais aussi tous les fondamentaux du sourcing (recherche booléenne, synonymie, méthode universelle), sourcing sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Viadeo) et les messages d’approches des cibles.

Nous avons même créé une partie sur les hacks du recrutement :). Nous travaillons pour rajouter en novembre un module sur la méthodologie du sourcing et l’utilisation de LinkedIn recruiter.

3) Des webinars live et du présentiel pour engager

Nous voulons vraiment engager les utilisateurs avec un dispositif pour leur donner envie d’utiliser la plateforme.

Nous organisons pour les clients de #TruAcademy des webinars hebdomadaires avec des sessions de sourcing en live à partir de besoins spécifiques des utilisateurs.

Nous proposons enfin une demi-journée de présentiel combinée avec #TruAcademy selon le nombre de licences achetées.

4) Un apprentissage séquencé et pratique

Nous avons fait des vidéos très courtes et séquencées pour que les RH et recruteurs puissent voir des points précis sans y passer trop de temps. Les vidéos durent en moyenne 2-3 mn et nous abordons un point spécifique et pratique. Vous voulez savoir utiliser un filtre de LinkedIn ? Vous avez une vidéo ! Vous voulez changer l’URL de votre profil LinkedIn ? Vous avez aussi une vidéo !

-Une fois le certificat en poche, quel est l’intérêt de rester abonné à la plateforme ?

C’est justement parce que nous allons mettre les contenus les plus actualisés sur #TruAcademy que le recruteur et les RH y reviendront en permanence.
Certificat ou pas, #TruAcademy leur fournira les meilleurs contenus sur la toile.
 
LinkedIn change ? Nous changerons les modules sur LinkedIn ! Un nouvel outil révolutionnaire arrive ? Nous vous le présenterons avec des vidéos courtes.
Ce sont autant de raisons pour rester abonné !

-À ton avis, quelle est à la place de l’humain dans le sourcing de demain ? 

L’humain reste l’élément différenciant dans le sourcing car c’est l’homme qui entrera les critères et déterminera les choix faits par la machine. Si le matching est aujourd’hui un échec flagrant malgré les nombreuses tentatives, c’est que la machine ne peut encore réussir à combler les biais humains.

Le sourcing de demain sera un sourcing qui s’appuiera sur l’outil pour donner la possibilité à tous dans l’entreprise de faire du sourcing. Le sourcing tel qu’on le connait va mourir et le coureur de demain sera un analyste et un consultant interne.

Il s’occupera de déterminer des cartes de compétences, de valider les critères de recherche et d’accompagner managers sur le sourcing des compétences. Il sera là aussi pour déjouer les pièges de la machine en proposant une réflexion plus transversale.

Le sourcing de demain sera profondément humain et complètement intégré avec les machines mais surtout accessible à tous !

A ne pas manquer: beau cadeau de Noël, Nicolas nous a concocté un calendrier de l’avent, avec chaque jour dans votre boite courriel un truc de soucing. Pas encore inscrit ? C’est ICI, et c’est gratuit :)

Pour des informations régulières sur le sourcing, je vous conseille sinon de suivre leur blog.

SCOOP: Mon petit doigt me dit que nous aurons le plaisir d’accueillir Laurent lors du prochain #truMontreal au printemps 2016… À suivre… !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s