Vidéo, transparence et marque employeur: Néos

Permettre aux candidats d’ouvrir virtuellement les portes de l’entreprise avant de poser sa candidature ? C’est la mission que s’est donnée Olivier Bertin-Mahieux en co-fondant avec Kevin Courtin le site Néos. Alors que la vidéo se fait omniprésente, il était grand temps d’avoir une plateforme de recrutement qui s’y intéresse. Il y avait bien eu une tentative avec Humanob (devenu Humagine) en 2011 mais qui n’avait malheureusement pas aboutie.

Neos

Depuis l’année dernière, Néos se faufile en entreprises pour filmer, tourner et prendre des photos de l’environnement de travail et de ses protagonistes. Je laisse la parole à Olivier qui va nous donner plus de détails:

employeur

Olivier, peux-tu nous parler de toi ?

Bien sûr! Sur le plan professionnel, je réfléchis énormément aux questions de marque employeur depuis 2 ans, suite à une expérience de recrutement très mitigée, qui m’a forcé à remettre en question mes priorités en recherche d’emploi.

En bref, un chasseur de tête m’a approché pour un poste en relations gouvernementales dans le secteur financier. À l’époque, je travaillais comme Attaché économique à l’Ambassade de France au Canada (j’ai la double-nationalité par mes parents), et mes compétences correspondaient à la description de tâches. Il faut savoir que j’aimais beaucoup l’Ambassade comme employeur et que j’y suis resté 4 ans. Mon statut d’employé ne permettait toutefois pas d’évolution de carrière, raison pour laquelle j’ai commencé à regarder passivement ailleurs.

La première rencontre avec le chasseur de tête s’est très bien déroulée. Il était dynamique, sympathique et le bureau très moderne et lumineux. J’en suis sorti content et j’ai commencé à faire des recherches sur son client. Comme l’entreprise ne diffusait que très peu d’information, j’ai contacté deux de leurs employés dans mon réseau pour en savoir plus sur l’ambiance et les salaires. Ces discussions m’ont donné l’impression d’une entreprise conservatrice, aux horaires de travail strictes, mais avec des conditions salariales intéressantes.

La deuxième rencontre a de nouveau eu lieu chez le chasseur de tête, ne permettant pas de découvrir l’espace de travail, ni de me faire une idée de l’ambiance générale. L’échange avec la directrice du département m’a déçu et son projet était mal ficelé. Je n’étais pas en recherche d’emploi active et je n’aurais pas quitté mon employeur pour un projet moins intéressant. Je me suis finalement retiré du processus de recrutement.

Suite à cette expérience, j’ai compris que le salaire n’était pas le seul critère à prendre en compte, mais que les collègues, l’environnement de travail, le type de clients et de projets, et l’autonomie, sont des valeurs importantes pour un quotidien agréable. Au fond, travailler pour le chasseur de tête m’aurait plus emballé qu’un contrat chez leur client!

Comment est né le projet Neos ?

J’ai parlé de cette expérience à mon collègue Kevin Courtin, qui gérait un programme de mobilité internationale de jeunes travailleurs français. C’est lui qui m’a expliqué le concept de marque employeur et c’est de cette discussion qu’est né le projet Neos.

Kevin accompagnait 300 jeunes Français par année dans leur parcours professionnel au Canada. Venant de l’étranger, leur perception du monde du travail local était parfois très éloignée de la réalité.

Nous nous sommes donc demandés comment communiquer les valeurs d’une entreprise, pour obtenir de l’information utile AVANT de soumettre une candidature, dans le but de réconcilier l’offre d’un employeur avec la perception des candidats.

En résumé, la question des candidats est simple : Que me donnerez-vous en échange de mon travail?

Selon nous, la réponse passe par l’utilisation de la photo et de la vidéo comme outils pour communiquer sur :

  • l’environnement de travail (cloisonné? lumineux? Moderne?);
  • le quotidien des employés en poste (type de projets? vie sociale?);
  • la préparation à une première rencontre avec les ressources humaines (contenu à préparer ? code vestimentaire ? langage formel ou informel ?).

Comment s’articule votre offre de services ?

Nous proposons un modèle de page carrière clé en main, sous forme de microsite pouvant être intégré au site web de l’entreprise, et diffusé sur neosjob.com.

Une première visite des lieux nous permet de percevoir les éléments forts de la culture d’une entreprise.

Nous revenons ensuite avec un photographe professionnel prendre des photos de l’environnement de travail et filmer des témoignages d’employés.

Nous donnons aussi la parole en vidéo à la personne qui fait généralement passer la première entrevue aux candidats.

Le tri d’information et le montage sont ensuite faits par notre équipe, en gardant toujours en tête l’intérêt des candidats.

pied

Quelles sont les particularités de vos tournages (photos et vidéos). Qu’est-ce qu’il est important de montrer à ton avis et pourquoi ?

Nous partons du principe que l’employeur parfait n’existe pas. Et en 2016, les candidats le savent très bien, parce qu’ils ont l’habitude de consulter des avis en ligne sur tout : restaurants, hôtels, chauffeurs de taxi, livres, etc.

Il est donc très important d’avoir carte blanche quand l’appareil-photo entre chez un employeur. Nous nous déplaçons librement dans l’espace et choisissons les photos à prendre. Nous voulons faire ressortir les interactions entre collègues, les espaces communs et les objets qui représentent le quotidien.

Par exemple, je me souviens chez Fibrenoire d’un flamand rose en plastique qui se dégonflait tranquillement dans une plante. C’était symbolique de la grande liberté qui régnait dans les bureaux de cette entreprise en croissance rapide.

Chez Blue Bridge, ce sont les œuvres d’artistes contemporains qui sont mises de l’avant, un peu à l’image de la créativité de leur entreprise dans une industrie plutôt traditionnelle.

Flamand    BlueBridge

Lorsque nous tournons des capsules vidéo avec les employés, nous leur demandons d’utiliser des exemples concrets pour illustrer au mieux ce qu’ils vivent. Nous aimons aussi montrer leurs collègues en arrière-plan, c’est l’occasion d’être un peu voyeur et de les observer au naturel.

Bien sûr, ces photos et ces vidéos représentent seulement une journée dans l’entreprise et la dynamique d’équipe peut évoluer dans l’année. Mais elles fournissent quand même des indices utiles aux candidats qui s’engagent dans une démarche réfléchie de recherche d’emploi.

Vous mentionnez sur votre site sélectionner les meilleurs employeurs. Sur quels critères vous basez-vous ? Pensez-vous devoir rejeter des demandes de services ?

Pour nous, les meilleurs employeurs sont ceux qui sont prêts à se livrer au jeu de la transparence.

Ils savent qu’ils ne plairont pas à tous les candidats et ne veulent pas perdre de temps avec ceux qui ne partagent pas leurs valeurs.

En laissant témoigner librement leurs employés, ils acceptent de diffuser un message qu’ils ne contrôlent pas complètement, mais qui reflète probablement plus la réalité qu’une campagne de communication traditionnelle.

Jusque-là, les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé étaient intéressées à innover et nous ont donné toute la liberté nécessaire.

Nous sommes prêts à rejeter une offre de service si l’entreprise ne joue pas le jeu, parce que la crédibilité de Neos en dépend.

Quelles sont les prochaines étapes pour Neos ?

À court terme, nous nous apprêtons à publier de nouveaux profils d’entreprise sur neosjob.com.

À plus long terme, nous continuons de réfléchir aux éléments qui définissent le mieux une marque employeur et aux outils pour les communiquer efficacement, dans le but d’amener les candidats et employeurs partageant des valeurs communes à se rencontrer.

Le critère du bonheur au travail nous semble très important, autant pour le bien-être des employés que pour le succès des meilleurs employeurs.

Merci Olivier !

 

 

Une réflexion sur “Vidéo, transparence et marque employeur: Néos

  1. Pingback: Vidéo, transparence et marque employeur: Néos « Les Tigres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s