JobGo, ou comment faciliter son recrutement avec des entrevues vidéo

Par ignorance, j’ai pris pour acquis que JobGo, depuis sa création, était un simple site d’affichages de postes. Et bien honnêtement, je n’y ai pas vraiment prêté attention. Par chance, j’ai rencontré Angélique Caron qui m’a remis les pendules à l’heure… Depuis février 2015, JobGo (propriété de TC Média) s’est en effet associé à Sonru, éditeur irlandais de logiciels d’entretien vidéo. JogGo commercialise et distribue maintenant leur solution au Canada à travers leur plateforme. Outil très intéressant pour des entrevues de masse, Angélique a eu la gentillesse de répondre à quelques questions:

JobGo Sonru

Vous êtes à la base un site d’affichage sous forme plus traditionnelle, qu’est-ce qui vous a motivé à développer ce service ?

Le rôle de TC Media est d’offrir des solutions à ses clients, mélangeant le traditionnel et le numérique, qui les aideront à atteindre leurs objectifs. JobGO.ca est né il y a presque 4 ans de la volonté de TC Média d’offrir une plus grande visibilité aux annonces emploi de ses clients en leur offrant l’affichage web. Par contre, nous avons voulu aller plus loin et offrir quelque chose d’innovant.  Une solution qui aiderait les employeurs aussi dans la sélection des candidats. Nous avons donc conclu un partenariat avec la société européenne Sonru qui offre un outil d’entrevue vidéo en différé. L’outil réduit les coûts et le temps de recrutement de manière significative et contribue à améliorer la marque employeur des clients!

 Concrètement, comment ça fonctionne ?

Sonru reproduit le format de l’entrevue téléphonique. L’avantage est que la plateforme permet aux employeurs et aux candidats sélectionnés de choisir le moment qui leur convient le mieux pour créer et visionner les entrevues et y répondre. Plus des 2/3 des entretiens vidéo sont réalisés en dehors des heures normales de travail et 83% des candidats choisissent de réaliser leur entretien chez eux.

Le processus est plutôt simple:

  1. L’employeur crée ses questions d’entrevue et détermine une date limite pour y répondre.
  1. Il envoie des invitations par courriel aux candidats sélectionnés
  1. Les candidats se connectent pour enregistrer leurs réponses sans avoir à être en ligne et disponible au même moment que l’interviewer.
  1. L’employeur visionne, commente et partage les vidéos quand bon il lui semble.

Une fois la première étape du processus de (pré)sélection terminée, l’employeur peut choisir de faire une entrevue vidéo en direct avec le candidat.

JobGo 5

Les candidats sont-ils réticents à répondre ? Qu’avez-vous observez comme retour ?

La moyenne du taux de réponse de Sonru est de 72%.  Suite au sondage envoyé aux candidat de TC Media, 100% de ceux-ci se sont dit satisfaits ou très satisfaits de l’expérience d’entrevue vidéo.

Voici un graphique qui montre les bénéfices que les candidats en retirent:

JobGo 3

 

 

Y-a-t-il possibilité d’intégrer le tout aux systèmes de gestion de candidatures des entreprises ? (ATS type Taléo ou autres)

Sonru est intégrable à la plupart des ATS sur demande. L’intégration a été complétée pour une quinzaine des ATS les plus populaires dont Taleo (Enterprise et Business Edition)

 

 

Vous êtes les seuls à commercialiser le service au Canada, mais il en existe plusieurs autres à l’étranger . Quelles sont vos particularités ?

La plateforme est disponible en français, ainsi que dans un choix d’une quinzaine d’autres langues.

Sonru a été développé en gardant le candidat en tête. <1% des candidats ont besoin de support technique de la part de l’équipe Sonru. Le support Sonru est offert 24/7 et en plusieurs langues.

Plateforme très sécuritaire, les vidéos des candidats sont encryptées à un niveau de sécurité aussi élevé que des données bancaires en ligne et les données vidéo sont gardées dans un centre de données sécurisé certifié ISO 27001.

L’apparence de l’interface est tout à fait modifiable pour s’aligner à la marque employeur.

JobGo 6

Aussi puisque Sonru est intégrable à la plupart des ATS, l’employeur n’a pas à utiliser une autre interface pour réaliser son recrutement et peut retrouver les informations et vidéos du candidat à la même place.

 Petit détail intéressant le mot Sonru est d’origine Irlandaise et il veut dire se démarquer.

 

 

2 réflexions sur “JobGo, ou comment faciliter son recrutement avec des entrevues vidéo

  1. Bonjour Sandrine,

    Merci pour cet éclairage intéressant. Il est vrai que les codes de la recherche d’emploi ont bien évolués depuis quelques années à l’instar des évolutions technologiques.
    Concernant la vidéo, j’ai d’ailleurs écrit un article pour préparer son picth sur mon blog : http://www.leportagesalarial.fr/consultant-les-5-cles-pour-donner-une-bonne-image-a-votre-interlocuteur/
    N’hésites pas à me dire ce que tu en penses.

    A bientôt.
    Thomas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s