Recruter en 3D, un monde de possibilités !

J’ai quasiment hâte de vieillir de quelques années pour voir ce que la réalité virtuelle apportera à la gestion et au recrutement des talents. Marketing RH, recrutement, formation… Tout un monde de possibilités s’offre à nous !

Qu’est ce que la réalité virtuelle ?

Selon Wikipedia, « la réalité virtuelle est une technologie informatique qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction de l’utilisateur. La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » pour procurer une immersion ». Pas tout à fait nouveau toutefois, le premier casque de réalité virtuelle a été créé dans les années 1970 !

Vous avez peut-être vu passer cette vidéo de peinture 3D qui a été largement diffusée sur les médias récemment:

Imaginez !

  • Marketing RH

Nous pourrons plonger les candidats dans l’univers de l’entreprise. Ils pourront visualiser l’environnement, bureaux, laboratoires, sites de production… 

  • Recrutement

Les candidats seront testés techniquement en 3D: tests manuels, techniques, mises en situation…

Certaines universités se sont déjà lancées pour le recrutement de leur étudiants: How top schools use Virtual Reality to recruit Students

L’armée Britannique a aussi initié sa dernière campagne de recrutement en réalité virtuelle: British Army VR recruitment expérience

  • Formation et développement des talents

Formation dans un contexte virtuel similaire à la réalité: prise de décision, tolérance au stress…

J’ai cherché, en vain, des entreprises au Québec ayant testé la réalité virtuel. En attendant d’en arriver là, la créative Marie-Ève Bernard d’ACCEO Solutions a testé le 3D lors d’un salon de recrutement. Nous ne sommes pas encore dans une immersion totale, mais le concept a bien sûr piqué ma curiosité. 

Marie-Eve, comment t’es venue l’idée de tester le VR ? 

Gear VR

Des amis sont venus chez moi avec la Gear VR de Samsung.  J’ai tout de suite accroché et vu le potentiel de la VR.  La semaine suivante, je discutais VR avec mon collègue Jean-Julien, directeur marketing pour notre division Solutions municipales.  Il m’a parlé de Google Cardboard et il avait une visionneuse à son bureau.  Je l’ai essayée.  Pour une fraction du prix de la Gear VR,  il est possible de produire du contenu de qualité.  De là m’est venue l’idée de faire un test à l’Événement Carrières, en montrant notre bureau de Montréal.  Nous avons un bel espace de travail, c’est un de nos atouts.  Pourquoi ne pas en profiter? Avec Google Cardboard, nous pouvions faire le test sans trop de risque, à faible coût.

Comment as-tu pu le mettre en pratique ?

Facile : j’ai installé l’application gratuite sur Androïd.  Je suis ensuite allée prendre 4 photos de nos bureaux à l’aide de l’application (open space, cuisine, réception, extérieur du bâtiment).  En moins de 15 minutes, les photos étaient prêtes à être visualisées.  J’ai ensuite commandé des visionneuses sur le site de Google.  Au kiosque ACCEO à l’Événement Carrières, nous avons proposé aux candidats de « visiter » nos bureaux.

Quelles ont été les réponses et perceptions des candidats ?

LunettesTrès bonne. La plupart des candidats découvraient la VR à notre kiosque.  La réaction des gens est émotive. La plupart rient, sont fascinés. Ils posent beaucoup de questions. Plusieurs personnes sont revenues essayer la VR au kiosque avec les gens qui les accompagnaient au salon.

Suite à l’événement carrières, nous avons reçu beaucoup plus de demandes de contact LinkedIn que les années précédentes.  La plupart étaient personnalisées, avec un message de remerciement pour l’expérience VR et un intérêt marqué à travailler chez nous.  Je crois que cette expérience, bien que simple, nous  permis de nous démarquer et de démontrer que nous sommes une entreprise créative et innovante.

Comment vois-tu évoluer cette pratique en recrutement ?

Du côté de la marque employeur, la VR aide les candidats potentiels à s’immerger dans un environnement.  L’expérience est vécue plus intensément qu’avec des photos ou sur le web.  Le lien créé est donc plus fort.  On pourrait aller plus loin en réalisant des expériences virtuelles, faire des visites, des « rencontres » avec les recruteurs et gestionnaires avec l’aide de vidéos VR.  On pourrait aussi l’utiliser, dans certains domaines, pour évaluer le candidat dans une situation spécifique.

La Google Cardbord est aussi un excellent objet promotionnel.  Il suffit que quelques candidats repartent avec une visionneuse et l’attrait de la nouveauté fera voyager l’objet parmi leur famille et amis.

Avec plus de budget et d’équipement il y a aussi possibilité de développer des parcours interactifs, avec détecteurs de mouvements et son.

Si vous avez des exemples de réalité virtuelle appliquée au recrutement et à la gestion des talents, il me fera plaisir d’en discuter avec vous !

Pour en savoir plus:

How VR is the Ubiquitous Revolution

How virtual reality will change recruitment forever

Why recruiters need to use virtual reality

How virtual reality is transforming recruitment

Virtual Reality in recruitment: Could this be a game changer?

Virtual reality helps recruit new employees

4 réflexions sur “Recruter en 3D, un monde de possibilités !

  1. Chouette bel article ! Être une entreprise innovante et bâtir sa marque employeur requiert d’être souvent en mode « séduction », c’est pourquoi l’application 3D VR développée pour ACCEO Solutions Municipales adresse tant nos clients, prospects qu’indirectement nos futurs employés. L’audace et la vision dont a fait preuve ACCEO en se lançant dans l’expérience immersive en réalité virtuelle permet de rayonner largement et atteindre de nombreux objectifs tant coté RH qu’affaires.

    http://unicite.acceo.com/realite-virtuelle/

    Aimé par 1 personne

  2. L’évolution de la technologie nous ouvre un monde de possibilités! C’est incroyable ce qu’il sera possible de faire avec ce type d’innovation. Merci pour cet article. Je n’avais aucune idée que cette technologie pouvait être utilisée de cette façon.

    J'aime

  3. Pingback: DisruptRH | La Source Humaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s