Espace candidats Desjardins, une nouvelle expérience candidat

L’Espace Candidat de Desjardins a déjà soufflé sa deuxième bougie. Situé au pied de la tour sud du Complexe Desjardins, l’endroit permet aux candidats de visiter et explorer l’environnement technologique grâce à un parcours interactif.

Merci à Laura Wils, Directrice Acquisition de talents, d’avoir répondu à quelques questions:

D’où est venue l’idée de l’Espace candidats ?

Desjardins souhaitait offrir aux candidats un espace interactif et innovant où chacun est desservi en fonction de ses besoins. Réfléchi et pensé dans le moindre détail, cet espace permet donc aux candidats en provenance de l’externe, comme aux employés, de se sentir bien et de discuter avec un professionnel des ressources humaines. L’expérience candidat est ainsi rehaussée! L’Espace accueille quotidiennement la quasi-totalité des candidats venant en entrevue et en tests chez Desjardins (pour nos bureaux de l’île de Montréal). La vision ultime derrière l’Espace Carrières est de promouvoir les possibilités de carrières chez Desjardins, ses valeurs, ses programmes et son expertise en tant qu’employeur distinctif.

Vous y accueillez candidats et visiteurs. D’un point de vue recrutement, qu’est-ce que cet espace vous apporte ?

Nous profitons d’une proximité exceptionnelle avec les candidats, tant de l’interne que de l’externe. Nous pouvons donc agir plus rapidement dans le traitement des candidatures spontanées afin d’effectuer de bons appariements emplois-candidats. L’Espace nous permet de mieux cerner le profil des candidats et, en échange, les candidats reçoivent des conseils et une rétroaction rapides.

Quelles sont les perceptions de vos candidats ?

Les candidats ont la chance d’être guidés dans leur recherche d’emploi par un professionnel des ressources humaines. À travers un accompagnement personnalisé, tantôt sur place, tantôt au téléphone, ils ressortent satisfaits et reconnaissants des services offerts. Nombreux sont ceux qui recommandent ces services à leurs amis et connaissances. Après deux années d’opérations, les commentaires sont très positifs et la clientèle ne cesse d’augmenter.

3_desjardinsgroup_career-space

Quelles sont vos principales difficultés en ce qui a trait au recrutement ?

Ce n’est pas un secret, nous faisons face à une rareté de main-d’œuvre dans le recrutement de certains postes. Ces derniers nous demandent de travailler en prospection de talents (communément appelée « chasse de tête »), ce que nous faisons de l’interne. D’autres postes sont dits à « fort volume » de recrutement. Pour répondre à ces besoins, nous avons mis en place une pépinière de talents à partir de laquelle nous pouvons travailler de façon proactive. En d’autres termes, les candidats ayant un profil intéressant pour nos opérations sont préqualifiés, ce qui nous permet de les embaucher plus rapidement lorsqu’un besoin se présente.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous sommes à réviser la plateforme de recrutement de l’organisation. Cette nouvelle interface permettra aux candidats d’avoir accès à plus de fonctionnalités, tant dans leur processus de recherche d’emploi que lors de l’accueil des nouveaux employés. Il s’agit d’un projet d’envergure et novateur qui aura sans aucun doute beaucoup d’impacts positifs pour les candidats ayant un intérêt à faire carrière chez Desjardins !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s