Nextal, nouvel ATS développé à Montréal

Encore un ATS*? Et bien oui, encore ! Mais quand il est développé localement, il faut en parler :) Et c’est toujours passionnant d’en discuter avec Saïd ! En tant qu’ancien gestionnaire, Saïd Radhouani, co-fondadeur de Nextal, a recruté en grande quantité dans le domaine des TI et en connait donc les enjeux. 

*ATS : Applicant tracking system ou Système de gestion de candidatures)

Saïd, peux-tu te présenter ?

Pour la version courte, je suis un entrepreneur passionné de nouvelles technologies et de « team building ».

Mon objectif est de bâtir une compagnie internationale grâce à une équipe de talents de classe mondiale qui partage les mêmes passions.

Comment est né le projet Nextal ?

Lors de mon dernier emploi, mon mandat consistait à former une équipe de 70 personnes dans des domaines très spécialisés. Rapidement, je me suis rendu à l’évidence qu’il n’était pas possible pour les ressources humaines d’effectuer seules le recrutement des experts que je cherchais. Elles n’avaient ni les connaissances du domaine nécessaires, ni les outils pour être efficace. Je me suis par conséquent impliqué moi-même dans le recrutement en y consacrant la moitié de mon temps.

Mes associés, Mickaël et Pablo, étaient des membres clés dans mon équipe. Ensemble, avec d’autres membres, nous avions mis en place un processus de recrutement collaboratif. 30 mois plus tard, nous avions une équipe solide de 70 talents avec un taux de roulement proche de zéro et un taux de références internes supérieur à 70%.

Il était devenu évident pour nous que le recrutement n’était pas seulement une affaire de recruteurs.

Après ce succès, Mickaël m’a présenté ses travaux sur un logiciel de recrutement qu’il développait sur son temps libre. C’est à ce moment que l’idée de bâtir Nextal est née.

Semaines après semaines, notre passion a grandi et notre projet a pris forme. Quelques mois plus tard, Pablo s’est officiellement joint à nous et nous avons commencé notre aventure.

Il existe beaucoup d’ATS sur le marché, en quoi Nextal se démarque-t-il ?

En effet ! Il existe beaucoup d’ATS et je ne prétends pas tous les connaitre pour dire avec certitude en quoi Nextal se démarque. Cependant, la plupart de ceux que je connais sont des ATS génériques pour lesquels chaque client doit faire des compromis pour s’y adapter.

En discutant avec plusieurs recruteurs de différentes industries, 2 problèmes m’ont paru évidents :

  1. Certains recruteurs paient cher pour une solution qui contient trop de fonctionnalités qui ne leur sont pas nécessaires et ne leur servent finalement pas.
  2. Certains recruteurs ont des besoins fondamentaux qui ne sont pas pris en charges par les ATS génériques.

En partant de ces deux constats, nous voulions développer des solutions qui s’adaptent en fonction de l’industrie de nos clients et répondre ainsi très précisément aux besoins de ceux-ci.

Nous avons également constaté que plusieurs clients avaient besoin de conseils technologiques pour mettre en plus une solution de recrutement qui contient plus qu’un ATS.

Pour répondre à ce besoin, nous offrons à nos clients du service professionnel pour les aider à implanter des solutions complètes de recrutement (ex : développement d’un site carrière ou un job board, « social sourcing », etc.), Nous accompagnons nos clients comme un partenaire d’affaires afin de les aider à intégrer nos solutions et atteindre des résultats tangibles.

Profil Nextal

Extension Chrome

Vous mentionnez être une plateforme collaborative. Comment cela se caractérise-t-il ?

Le recrutement n’est pas seulement une affaire de RH ou de recruteurs. La collaboration active entre le recruteur, le gestionnaire, ainsi que son équipe est primordiale pour réussir à embaucher la bonne ressource, la retenir assez longtemps, et l’engager.

Nos solutions sont parfaitement adaptées pour mettre en l’avant la coopération ainsi que la collaboration entre collègues afin de tirer profit des forces de chacun et d’engager les meilleurs talents.

Notre plateforme permet à tous les acteurs du processus de recrutement de participer d’une manière intuitive. Toutes les entrevues, les commentaires, les communications, etc. sont gérés à l’intérieur de notre plateforme et accessibles par tout le monde. Des rapports détaillés sur les performances de recrutement sont fournis afin d’aider les décideurs à prendre des décisions optimales et temporelles.

Liste candidats

Comment voyez-vous évoluer votre plateforme ?

Nous croyons fermement que pour créer une plateforme que les clients adorent, nous avons besoin de développer l’ADN de notre compagnie en mettant le client au centre de toutes nos décisions.

 Chez Nextal, notre passion pour la création de supers produits se reflète dans tout ce que nous faisons : le processus de développement que nous suivons, notre méthodologie de conception de produits, chaque ligne de code que nous écrivons ou la façon dont notre équipe de vente s’approche de nos clients.

Garder les choses simples, transparentes et directes à la fois pour nos clients et pour notre équipe est notre « mantra ». Nous défendons l’ouverture dans la communication, la responsabilité et le travail d’équipe.

Rapport

Saïd, tu n’est pas issu du milieu des RH, quel est ton regard sur le recrutement aujourd’hui, et comment le vois-tu évoluer ?

C’est vrai, je ne suis pas issu du milieu des RHs, mais j’ai une passion pour la création des équipes et la détection des talents. J’en ai fait tout au long de ma carrière, ce qui m’a aidé à bien comprendre le métier du recruteur.

Le recrutement est un métier très exigeant. Pour être efficace, les recruteurs doivent être habiles à plusieurs niveaux : le domaine d’affaires, les nouvelles technologies, le relationnel, la vente, etc. Avec les changements constants que l’on vit dans l’ère du digital et l’exigence de plus en plus pressante des gestionnaires, le métier du recruteur devient encore plus difficile.

Comme je l’ai dit plus tôt, le recrutement n’est pas seulement l’affaire du recruteur. Les organisations devraient être proactives et penser différemment au recrutement : adapter le processus, impliquer les équipes internes, adopter des nouvelles technologies, utiliser l’analytiques pour prendre des décisions, etc. Avec une approche proactive et une stratégie bien établie, les RHs peuvent passer d’un centre de coûts à un centre de profit.

Le monde du recrutement n’évolue pas assez rapidement, et ce à cause de sa complexité et du manque d’investissement chez les organisations. Il va y avoir de plus en plus de solutions technologiques pour faire évoluer le recrutement –Nextal fait partie de ces technologies qui vont transformer l’expérience du recruteur et la rendre plus efficace et agréable.

Avec les récentes avancées de l’intelligence artificielle, je suis persuadé qu’une grande partie du processus du recrutement pourra être automatisé. Cependant, je pense fermement que l’aspect humain ne pourra jamais être remplacé par la machine. Le métier du recruteur existera pour toujours, et le futur sera bien meilleur que le présent – c’est notre engagement chez Nextal.

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