L’école du recrutement, possible au Québec ?

Mon rêve :)

Laurent Brouat et son équipe de Link Humans l’ont annoncé lors du #trusourcing mi-septembre à Paris. L’école du recrutement va bel et bien s’ouvrir à Paris. Si je suis jalouse ? Et comment ! École

#trusourcing, c’est comme #trumontreal, mais sur le sourcing (je sais, c’est d’une évidence…). Un regroupement de plus de 200 passionnés de la question à échanger sur le sujet toute la journée. Et oui, le sourcing c’est in, et ça mérite son événement.

Il s’est passé quelque chose de particulier cette année, comme si le sourceur trouvait sa place, l’assumait, et pouvait enfin revendiquer haut et fort ses compétences et son statut. Sourcer devient un métier ! Et j’ai commencé à enfin ressentir une certaine fierté de la part des participants !

Nicolas Galita de Link Humans, et ses réflexions qui dérangent parfois, est même venu bousculer le travail du recruteur (ou RH). Il a en effet désacralisé l’entrevue physique, en déclamant entre autre, que le taux de probabilité des résultats positifs suite à un entretien est seulement 14% plus fort que le hasard…. Il nous est impossible de déceler le mensonge, nous ne sommes pas des mentalistes ! Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à lire cette étude.

Si vous avez déjà discuté avec moi, vous savez à quel point je chéris le métier de recruteur, un des plus beaux en toute objectivité ;) Travail passionnant, varié, fait de rencontres de communication, d’écoute, de valeurs et de bienveillance, tout en étant axé sur les résultats, le marketing, le digital… on ne peut trouver plus complet non ?

Je reviens donc à l’annonce de Laurent. Son école, ce sera un lieu d’échange, de formation pour nouveaux diplômes ou en reconversion, de rassemblement, de réflexion collective.

J’y pense depuis aussi depuis des années, créer une formation, sur mesure, un enseignement, une école, où l’on ne gave pas mais où on donne faim, où l’on apprend à gérer l’imprévu, où on a le droit à l’erreur, où l’on pourrait faire intervenir les entreprises, une école multi pédagogique, où l’on pourrait réfléchir ensemble à tout ce que devient notre métier. Si j’étais philanthrope, l’école serait déjà créée :) Car candidement je l’avoue bien haut, je n’ai pas trouvé le modèle d’affaire qui lui est associé. Je serais plus qu’intéressée à avoir votre avis sur la question et sur la viabilité d’un tel projet. Quand je serai grand

Je félicite donc Laurent et toute son équipe (et quelle équipe !) de se lancer dans cette aventure. Vous avez tout mon soutien outre-Atlantique. Longue vie à l’école du recrutement, on vous suit !

Et si vous souhaitez discuter avec de vrais sourceurs, nous aurons quelques pros à #trumontreal. L’équipe de Sourcinc aura quelques un de ses experts présents, et le grand champion du concours de sourcing à Sourcon Guillaume Alexandre nous fera aussi le plaisir de venir de Suisse pour l’événement. Je vous préviens, c’est un mordu, un vrai :)

A lire aussi :

#TruSourcing 2017 : sourceurs, ne baissons pas la tête !

Compte rendu de Louis Laroche

“Tips and Tricks” par Chloé Desault

Comment devient-on sourceur par Laurent Brouat

4 réflexions sur “L’école du recrutement, possible au Québec ?

  1. Dans la vie, il y a 2 manières d’apprendre. 1- Je regarde, je lis ou j’écoute ce que font les autres et j’apprends en apprenant de leurs expériences. Cela s’appelle faire preuve de sagesse. 2- J’apprends de mes erreurs, je fonce, j’improvise, je vis du stress en effectuant mes propres expériences. Certains appellent ça de la ténacité ou être entrepreneur, moi je dis que c’est un mode d’apprentissage par la souffrance.

    Ainsi, la formation que tu proposes existe déjà et elle s’appelle l’école de la vie !

    J'aime

  2. Merci pour la mention Sandrine! Je traverse l’atlantique uniquement pour #truMontreal et solidarité entre #truGeneva et #truMontreal J’ai très hâte de tous vous rencontrer et si il y a quoi que ce soit que je puisse faire, surtout n’hésitez pas ;-) Ravi d’enfin rencontrer les équipes de Sourcinc!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s